AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Guide] Création de palettes custom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mac
Admin


Messages : 1648
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Québec

MessageSujet: [Guide] Création de palettes custom   Sam 4 Jan 2014 - 14:50

Petit guide pour ceux qui voudraient aider à créer des nouvelles palettes de couleur pour les races. Premièrement, il existe deux types de palettes: les palettes de vêtement (la couleur des vêtement de votre personnage) et les palettes de cheveux (la couleur des cheveux de votre personnage). Dans ce tutoriel, je vais vous montrer la méthode que j'utilise pour faire des palettes. Notez que j'utilise Adobe Photoshop CS2, mais que tout autre logiciel pouvant gérer des fichiers palette (.PAL) fait l'affaire.

Pour ceux que ça intéresse, CLIQUEZ ICI pour lire le guide sur les palettes du wiki d'eAthena (en anglais).

Les palettes, qu'est-ce que c'est? Pour expliquer cela simplement, un fichier palette est un fichier qui modifie les couleurs d'une image. Dans le jeu, par exemple, votre classe est une image (disons l'image d'un hunter). Le fichier palette vient simplement changer les couleurs de cette image, ce qui donne l'impression que les vêtements changent de couleur.

Commencez par télécharger LE FICHIER SUIVANT et unzippez-le quelque part sur votre ordinateur. Il s'agit des images de toutes les classes (que j'ai fais moi-même) qui vous aideront fortement à créer vos palettes. Notez cependant que l'image des Peco Peco ne semble pas fonctionner correctement. Maintenant, vous devez connaître quelques notions de base sur le fonctionnement d'un client RO. Il n'existe pas un fichier palette pour chaque classe; en effet, un même fichier palette est souvent utilisé par plusieurs classes. Par exemple, le fichier palette "±â»ç_¿©_" est utilisé par les knight, les lord knight, les crusader, les paladin et les stalker femmes. Pour cela, les images de classe que vous venez de télécharger sont regroupées selon l'usage des fichiers palettes.

Voilà tous les noms possibles des palettes et leurs classes respectives:

NOMS DES FICHIERS:
 

Nous voyons donc que le nom des fichiers est divisé en quatre segments:
À§Àúµå_³²_0.pal
Le premier segment (À§Àúµå) identifie les classes affectées par ce fichier (dans cet exemple-ci, Wizard, high wizard, sage et professor). Le deuxième segment (_³²) identifie le sexe affecté (dans ce cas-ci, masculin). Notez que "_³²" identifie toujours les hommes et que "_¿©" identifie toujours les femmes. Le troisième segment (_0) identifie le numéro du fichier palette. Quand vous allez voir le styliste, c'est le numéro qu'il vous donne (exemple: voici le style #1, voici le style #2, etc.). Finalement, le quatrième segment (.pal) ne fait qu'identifier l'extension du fichier (il s'agit d'un fichier palette).

Bon, nous sommes prêts à commencer. Ouvrez Photoshop (ou bien votre logiciel capable d'éditer des fichiers palette) et ouvrez l'image contenant la classe pour laquelle vous voulez faire une nouvelle palette de couleur (nous prendrons ici les assassins). Allez dans Image/Mode/Color Table pour ouvrir la table des couleurs. C'est ici que vous effectuerez tout votre travail.



Sur la table de couleur, chaque ligne représente la couleur d'un bout de vêtement. Avec le temps, vous viendrez à connaître l'effet de chaque ligne sur l'image. Cependant, la couleur de la peau et la couleur de fond sont toujours localisées au même endroit.



Pour modifier les couleurs, vous pouvez cliquer sur chaque carré, un à la fois (ce qui est assez long), ou bien sélectionner la ligne au complet. Vous devrez alors choisir une couleur de départ et une couleur de fin, et Photoshop créera un dégradé entre ces deux couleurs. Dans cet exemple, j'ai mis la peau en bleu clair et les vêtements en bleu plus sombre.



Une fois que vous avez terminé votre palette, appuyez sur "Save..." et sauvegardez votre palette en format .pal (ne la sauvegardez pas en format .act!). Donnez-lui le nom correspondant à la classe approprié. Dans cet exemple, le nom serait "¾î¼¼½Å_¿©_0.pal" puisque l'on travaillait sur les classes assassin, assassin cross et rogue femmes.



En théorie, votre palette est maintenant terminée! Le seul petit problème, c'est que le client RO ne lit pas le fichier de la même façon que photoshop. Pour rendre votre palette compataible avec RO, il faut donc la modifier un tout petit peu. Ouvrez votre fichier palette avez notepad (ou un autre éditeur de texte) et supprimez simplement le header.




Supprimez la partie qui est surlignée et voilà, votre palette est maintenant compatible avec RO! Cependant, une fois que vous avez supprimé cette partie, vous ne pourrez plus lire le fichier avec photoshop. Je vous conseille donc d'en garder deux copies (une copie pour photoshop et une copie pour RO).  Si vous voulez aider à créer des palettes pour une race particulière, dites-le moi, et je vous enverrai la palette de base de cette race (avec la couleur de peau correspondante). C'est tout pour les vêtement! Pour les palettes de cheveux, un autre tutoriel viendra plus tard.


Dernière édition par Mac le Ven 26 Déc 2014 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anarchy-ro.fr.cr
Fake



Messages : 252
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Dim 5 Jan 2014 - 5:47

Pavay César, ceux qui n'ont pas lu te saluent :hap:

Plus sérieusement, j'ai pas encore le temps de m'y consacrer, mais j'y jetterai un oeil quand cette année d'études sera terminée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elsilla



Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Lun 21 Juil 2014 - 13:03

Bonjour!
Ouah! Des couleurs partout! Je sens que je vais bien m'amuser ^^

Je voudrais faire des palettes pour les Yrians est-ce qu'il serait possible d'avoir les codes des couleurs à utiliser pour la peau? (sinon j'en fais de toutes les couleurs XD)

Sinon, moi je n'utilises pas Adobe, j'utilise GIMP, j'espère que ça ne posera pas de problème de format.

A bientôt avec vos pinceaux!
 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mac
Admin


Messages : 1648
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Ven 25 Juil 2014 - 23:11

Certainement ; es-tu toujours interressé-e à faire des palettes? =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anarchy-ro.fr.cr
Elsilla



Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Mer 30 Juil 2014 - 10:24

Bonjour,

Oui, je suis toujours intéressée pour faire les palettes, c'est rigolo et facile à faire mais le souci reste pour le format. On peut en reparler par MP s'il le faut.
Par contre en ce moment je n'ai pas encore accès à mon PC (sauf cybre café), je rentre aux alentours du vingt, donc je serais dispo seulement à ce moment là pour les palettes mais pour toutes les questions je peux répondre avant =)

voili voilou,
A bientôt!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elsilla



Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Lun 1 Sep 2014 - 18:53

Salut!

Je suis reviendue, pour vous jouer des coups tordus!
Afin de semer le chaos et la dévastation...
Hum, pardon, je m'emporte ^^'

Tout ça pour dire que je suis de retour, avec un nouveau PC et que je n'attends plus que les instructions pour me lancer dans les palettes, à moins, bien entendu, que ça ne soit plus au goût du jour vu que quelqu'un d'autre s'en occupe à présent Wink
Par ailleurs si je peux aider à quoi que ce soit, je le ferai avec joie.

A Bientôt,
Elsilla
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mac
Admin


Messages : 1648
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Lun 1 Sep 2014 - 22:31

Bien sur que tu peux aider =). As-tu Skype? Si oui, envois moi tes infos par MP!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anarchy-ro.fr.cr
74NK



Messages : 639
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 24
Localisation : Joliette, Québec

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Mer 24 Déc 2014 - 20:06

Est-ce que ça serait possible d'avoir toutes les palettes de base de chaque race? Ça aiderait pour faire des nuances, mais en restant fidèle aux couleurs de base (dont la peau). En attendant, je vais me pratiquer sur les humains!

_________________
74NK, Flambuleux, Hidden Moon, Goldor, Impact. Et un peu Justice Céleste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nono0503



Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2014

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Mer 14 Jan 2015 - 17:31

Yop, j'aimerai savoir si il y a moyen de refaire une beauté au peco des knight parce que le tout noir ne me convient guère.. et l'autre on peut le dire et vraiment pas beau. Du coup reste juste le dernier que quelqu'un à du faire, j'imagine. Venons en au fait, avant de m'y aventurer j'aimerai savoir si il est possible ou non vu qu'apparemment (cf 1erpost) les peco pose probleme. Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
74NK



Messages : 639
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 24
Localisation : Joliette, Québec

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Jeu 15 Jan 2015 - 18:42

D'après ce que Mac m'a dit, la palette du peco est "brisée", donc il utilise la palette du personnage à pied pour la version peco. Je connais pas tellement les détails, mais si ton personnage est complètement noir, y'a de fortes chances pour que le peco le soit aussi.

_________________
74NK, Flambuleux, Hidden Moon, Goldor, Impact. Et un peu Justice Céleste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ciarius



Messages : 68
Date d'inscription : 22/12/2014

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Ven 16 Jan 2015 - 7:10

Et si on utilise une image retouchée comme celle-ci ?

http://i213.photobucket.com/albums/cc206/lethalvisions/RPGXP%20-%20RO/Female%20Classes/female_lordknight_peco.gif

Ca n'irait pas ??

Et je ne sais pas si c'est fait ici, n'ayant aucune classe vampire mais j'ai trouvé ça qui est assez chouette.

http://fc09.deviantart.net/fs16/f/2007/124/5/1/Ragnarok_Palitre_Vampire_Gold_by_NobleRogue.png

(ps : un bon site de sprites => http://rosprites.blogspot.be/ )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
74NK



Messages : 639
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 24
Localisation : Joliette, Québec

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Ven 16 Jan 2015 - 17:20

L'image du premier lien est un sprite du Renewal, je crois que ça n'utilise pas le même système pour afficher les personnages. Si j'ai bien compris, le Renewal affiche les sprites directement tant dis que le Pré-Renewal garde toujours le sprite standard, mais lui copie les couleurs qu'on lui donne. Ton site de sprites ne fonctionnerait donc pas avec notre version du jeu, mais ça ne nous empêche pas de nous en inspirer pour faire des nouvelles palettes en suivant le tutoriel que Mac a fait.

_________________
74NK, Flambuleux, Hidden Moon, Goldor, Impact. Et un peu Justice Céleste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mac
Admin


Messages : 1648
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Ven 16 Jan 2015 - 21:38

@nono0503 : De quelle race s'agit-il?

Les Peco Peco sont censés apparaître normalement. C'est peut-être une erreur commise par Eluria sur une de ses palettes. Comme 74NK le dit, les sprites des Peco Peco sont un peu "brisés", ce qui rend l'édition difficile. Bref, faudrait savoir quelle est la race pour corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anarchy-ro.fr.cr
74NK



Messages : 639
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 24
Localisation : Joliette, Québec

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Sam 17 Jan 2015 - 10:50

Bah je sais que celui des éthérés est très très sombre et si je me rappelle bien, celui des demi-orcs vire au brun bouette. Celui des drow est normal sur quelques unes des palette et très sombre sur d'autres.

_________________
74NK, Flambuleux, Hidden Moon, Goldor, Impact. Et un peu Justice Céleste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ciarius



Messages : 68
Date d'inscription : 22/12/2014

MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Lun 19 Jan 2015 - 5:41

74NK a écrit:
L'image du premier lien est un sprite du Renewal, je crois que ça n'utilise pas le même système pour afficher les personnages. Si j'ai bien compris, le Renewal affiche les sprites directement tant dis que le Pré-Renewal garde toujours le sprite standard, mais lui copie les couleurs qu'on lui donne. Ton site de sprites ne fonctionnerait donc pas avec notre version du jeu, mais ça ne nous empêche pas de nous en inspirer pour faire des nouvelles palettes en suivant le tutoriel que Mac a fait.

Okay, 74 ^^ Tout de façon, j'essaye déjà de comprendre comment faire, histoire d'aider comme je n'ai rien à faire (à part exp ou farm) pour le serveur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Guide] Création de palettes custom   Aujourd'hui à 16:02

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] Création de palettes custom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anarchy-RO :: Côté jeu :: Tutoriels et guides-
Sauter vers: