AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 L'industrie de la viande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mac
Admin


Messages : 1648
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Québec

MessageSujet: L'industrie de la viande   Jeu 21 Aoû 2014 - 20:53

Bonjour, bonsoir, chers joueurs, chères joueuses, amis et camarades.

Je me suis longtemps retenu de faire de la propagande révolutionnaire sur le forum, mais votre confrère Crawl (Shaloa) me force à briser mes principes de neutralité.

Je profite de ce post pour vous parler d'un problème qui nous concerne tous : l'industrie de la viande. C'est un problème d'une envergure souvent insoupçonnée. Désastres environnementaux, insécurité alimentaire, dépravation des sols, déforestation, cruauté animale, pauvreté... Voilà quelques uns des problèmes associés directement ou indirectement à cette vaste industrie.

Avant d'en dire plus, je vous invite à écouter ce court-métrage extrêmement bien fait et informatif. La discussion qui s'en suivra est libre, mais je vous prie d'écouter le court-métrage jusqu'à la fin avant de vous prononcer sur le sujet.

Voici le court-métrage, intitulé Le Jugement. CLIQUEZ ICI.

Alors, est-il moralement acceptable de consommer des produits de l'industrie de la viande?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anarchy-ro.fr.cr
Fanwtome



Messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 18
Localisation : In the world of otakus ~

MessageSujet: Re: L'industrie de la viande   Ven 22 Aoû 2014 - 12:23

Salut m'sieur Mac, alors déjà quand j'ai vu ça j'ai cru que c'était une blague x'D mais je vais quand même répondre sérieusement à ton post ^^

Pour commencer, je n'ai pas pu trop regarder ta vidéo jusqu'au bout, rien que les vidéos à côté de la tienne me donnent la nausée donc bon. Et l'ambiance du début est assez .... oppressante.
Néanmoins, la tête de rat (sacrément endommagée) avec une blouse de scientifique où est marqué au dos " vivisection " m'a assez fait réagir, tout simplement parce que la vivisection et l'industrie alimentaire sont deux choses complètement différentes. La vivisection n'a aucun but alimentaire. Les animaux sont des sujets de tests pour les produits cosmétiques et les médicaments destinés aux humains (d'où la blouse), rien à voir avec la viande donc. Je ne dis pas que je suis pour, je suis même contre, mais il faut faire la part des choses quand on parle de sujets sérieux. (c'est un détail mais les premières secondes insistent assez dessus pour que j'en parle)

Je suis bien placée pour être d'accord avec toi au sujet des effets très négatifs de l'industrie de la viande, vu que c'était mon programme de SVT de première qui s'est terminée fin juin x) (ahah comment j'suis trop jeune ... hmm bref). Ces effets sont réels, je ne vais pas les contester, même le message que tu veux faire passer je suis assez d'accord avec.

Le problème ici c'est la vidéo en elle-même. Bien entendu ce n'est pas un documentaire, donc à la limite ce n'est pas gênant si les idées sont subjectives. Néanmoins, pour que ta vidéo puisse convaincre les gens, elle ne doit pas être agressive à ce point, on a quand même l'impression que les "animaux" du tribunal vont découper en petits morceaux le mec avec un rasoir rouillé et en passant du citron sur les plaies. Les gens vont s'identifier à cet homme, ce n'est pas très productif x) enfin ce n'est pas comme ça que les gens vont se dire " je veux pas que ça m'arrive, adieu la viande " vu que ce n'est pas possible (enfin j'espère).
De plus, même si c'est subjectif, les gens qui ont fait cette vidéo auraient dû laisser au spectateur une place à la réflexion, ce qui n'est pas le cas ici, on nous balance des idées comme ça et tout ce qui est bon pour justifier ces idées est pris, en laissant le reste derrière. La vie, ce n'est pas du tout noir ou du tout blanc, tu ne peux pas construire une argumentation comme ça x).
Ce que je dis là n'a peut-être rien à voir avec ce qu'on s'attendait comme réponse, néanmoins il est important de noter que cette vidéo tourne presque à la propagande ^^'. Du genre " La viande c'est le mal, ne mangez que des légumes et la vie sera rose ". Cela donne moins d'impact au message, ironiquement. Donc pour faire passer ton message, je pense que tu aurais dû choisir une autre vidéo, peut-être un documentaire au final, qui montrerai tous les effets de l'industrie de la viande : les positifs, les négatifs, les progrès faits depuis quelques années (y'en a, l'Homme est capable de changement tout de même) et ceux qu'il reste à faire. Là je pense que ta vidéo aurait été plus "productive", pour mon cas en tout cas Smile.

(pavé finis, merci de m'avoir lu, si tenté que vous l'avez fait xP.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tyrfing



Messages : 526
Date d'inscription : 08/08/2014

MessageSujet: Re: L'industrie de la viande   Sam 23 Aoû 2014 - 2:28

coucou à tous.
Alors pour info je mange de la viande, pas souvent mais j'en mange. La vidéo condamne tout être consommateur de viande (et même de protéine animales). Je partirai pas dans une guerre gratuite contre cette vidéo totalement subjective , je ne m'amuserai pas à démonter leur discours en mettant en lumière des points faibles qui rendent le tout branlant , mais ce qui est dommage vu que la plupart des propos sont des faits qui tiennent la route c'est que justement ils aient voulus pousser la propagande à l’extrême. La vidéo en perd tout sens commun , les gens qui la regardent rigole un grand coup devant la hargne végétalienne et s'en vont .

Truc choquant que je me dois de pointer du doigt, ils encouragent au végétalianisme(ce mot existe ? ) pur. J'ai un ami qui est actuellement végétarien qui fut un temps végétalien , il a failli en crever. Etre végétalien , malgré ce qui est dit dans la vidéo (donc oui y a des étude truqué par les lobby de la viande mais c'est pas une raison pour faire pareil de votre côté namého Evil or Very Mad ) un végétalien est bourré de carence et réussira à survivre au prix d'un régime stricte et contrôlé et souvent coûteux, il sera tout de même carencé la plupart du temps.

Donc dans les fait:
-le régime végétarien est certes sain, mais rappelons le, ils mangent du poissons, des œufs , boivent du lait.
-Un végétalien qui respecte le principe jusqu'au bout est voué à crever dans la nature.(mais ça n'a pas l'air de choquer les végétaliens)

Il faut tempéré les propos comme toujours. Le problème n'est pas tant de manger de la viande, c'est le consumérisme, et la notion de régulation. On peut en manger mais en quantité raisonnable. C'est qu'actuellement , les gens en mangent quand ils le peuvent, à tout les repas. C'est ce qui pose problème.

Ensuite ils ont tendance dans la vidéos à faire un amalgame de plusieurs problème mondiaux, là encore dommage, ils perdent leur objectif de vue en voulant trop en faire.
Ensuite c'est bien de balancer des chiffres choquant mais faut se renseigner avant et surtout faire attention à ce qu'on dit et dans quel contexte.
De plus avec la dose d'info (vrais ou fausses) qu'on se prends à la minute on a tendance à vite oublier que la vidéo prends place dans un avenir apocalyptique où le pire s'est produit (à ma connaissance on a encore du phytoplancton en mer  lol! ). Et ça ils en jouent, chose qui revient à tromper son auditeur sur le contenu et leur laisse la liberté d'altérer leurs chiffres et faits à leur convenance en se disculpant de tout "mensonge" puisque c'est fictif (un peu fourbe je trouve).

Je ne parlerai pas du fait qu'on aura beau reprocher ce qu'on veut aux lobbys de la viande (ils vont limites jusqu'à les rendre responsable de la guerre et des maladies u_u), mais les utilisations des animaux dans les buts médicaux, bah on leur doit beaucoup. Beaucoup d'entre nous ne serions peut être pas là sans ça. Et c'est totalement à part par rapport à la consommation. Cela peut poser un problème d'éthique sur la souffrance animale, et les traitements subis, mais cela n'est en aucun cas une source majeur d'épuisement des ressources et de pollution comme le sont les élevage/pêches/cultures intensifs qui, on le remarque sont dit intensif, donc peut être qu'en se régulant ça se passerait mieux pour tout le monde.

Bref une vidéo qui veut faire "trop" peur , au point qu'elle en perd toute crédibilité à certains moments. Faut arrêter de vouloir manipuler l'opinion des gens dans un extrême ou dans l'autre. On est pas con , la plupart des trucs on est déjà au courant , mais beaucoup d'entre nous sommes déjà pris la plupart du temps à vouloir survivre dans notre système, et quand on rentre de cours, ou du boulot, on a plus envie de se poser et de manger une pizza que de militer contre les lobby de la viande.

Voila,et pour info il est très tard /tôt pour moi au moment où j'écris ces lignes. Je vous demanderai donc de ne pas me tenir rigueur d'éventuelles(surement présentes) fautes d'orthographe.
Si j'ai j'ai dit quelque chose qui vous semble aberrant dites le moi. Mon avis n'est pas immuable surtout quand il est formulé alors je manque de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mac
Admin


Messages : 1648
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: L'industrie de la viande   Sam 23 Aoû 2014 - 21:19

Vous accusez tous deux le court-métrage de vouloir "faire peur". Je dois avouer que je suis étonné ; pour ma part, avec les costumes, les dialogues, etc., je crois que l'objectif était plutôt d'être comique. Peut-être est-ce l'accent que je trouve drôle, pardonnez ma québécitude. D'ailleurs, si le choix de la vidéo vous choque à ce point, je vous encourrage à aller en visionner d'autres!

Sinon... Quelques petites rectifications.

Tyrfing a écrit:
Le régime végétarien est certes sain, mais rappelons le, ils mangent du poisson [...]
Eh bien, j'ignorais que les poissons poussaient dans les arbres.

Tyrfing a écrit:
Un végétalien qui respecte le principe jusqu'au bout est voué à crever dans la nature [...]
Je ne crois pourtant pas être mort, mais peut-être me trompe-je...

Tyrfing a écrit:
Le problème n'est pas tant de manger de la viande, c'est le consumérisme, et la notion de régulation [...]
Considérant que manger de la viande implique son achat, donc sa consommation, le "consumérisme" y est directement lié. Il serait, bien sûr, possible d'abattre les animaux d'une façon plus respectueuse de l'environnement et de leur sensibilité. Il serait, bien sûr, possible d'élever les animaux d'une façon plus éthique. Mais ces belles possibilités ne figurent pas dans les plans des gros centres de productions capitalistes. De ce fait, oui, le problème est la consommation de viande (à moins que tu ne consomme que de la viande de chasse ou bien de la viande dont tu connais la provenance et les conditions d'élevage, ce qui m'étonnerait).

Tyrfing a écrit:
Ils ont tendance dans la vidéos à faire un amalgame de plusieurs problème mondiaux [...]
Quand la FAO s'alarme depuis plus d'une décennie sur l'avenir de l'élevage, affirmant qu'il s'agit de la première cause de destruction de l'environnement, d'émanation de gaz à effet de serre et d'insécurité alimentaire, je crois qu'il est juste de qualifier l'élevage de "problème mondial". Rappelons-nous que la FAO regroupe des scientifiques de plus de 190 pays. Rappelons-nous également qu'un nombre incalculable de groupes écologistes, socialistes, pour la souveraineté alimentaire, etc., pointent l'élevage du doigt depuis de très nombreuses années.

Fanwtome a écrit:
De plus, même si c'est subjectif, les gens qui ont fait cette vidéo auraient dû laisser au spectateur une place à la réflexion [...]
Dans ce cas, je t'invite à en lire plus sur le sujet, à générer par toi-même la réflexion. Il s'agit d'un énorme enjeu, d'un enjeu important. Jeune tu es : l'heure est encore au changement!

P.S. : Je rajouterai que ce topic est une réponse à l'ignorance déroutante de Crawl (Shaloa) en matière d'élevage et de problèmes environnementaux. À mort les démocrates et les réformistes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anarchy-ro.fr.cr
Tyrfing



Messages : 526
Date d'inscription : 08/08/2014

MessageSujet: Re: L'industrie de la viande   Dim 24 Aoû 2014 - 11:30

Alors dans l'ordre ^^

Ce qui cherche à faire peur  n'est  pas la mise en scène mais bien le contenu, les images et  les chiffres  balancés (quoique le coup de je te coupe le pied puis le met au mixeur, c'était digne d'un mauvais film d'horreur). Mais c'est  une question de point de vue peut etre.

Les œufs et le lait non plus ne poussent pas dans les arbres pourtant ce sont des aliments courant des végétariens, je parle du poisson car certains végétariens  se le permettent en petite dose. Ne manger que ce qui pousse sur les arbres? C'est plus la règle des végétaliens (uniquement végétaux et champignons).

Sinon je suis curieux de connaitre ton régime(quoi et  en quel quantité),  depuis quand , si tu ne fais jamais d'écart, mon pote qui avait  tenté le coup a failli être hospitalisé à cause de ça donc bon, peut-être que tu peux, lui pouvait pas en tout cas c'est une certitude.

Non je ne respecte aucune  règle, j'achète le moins cher quand j'ai les moyen d'acheter  tongue 
Et quand je dis qu'ils font un amalgame, je n'ai jamais nié le fait que l'industrie de la viande soit polluante etc... je parlais du fait qu'il aient survolé des sujets "bonus " en plus de leur  objectif premier  afin d'en rajouter une couche. L'industrie de la viande est  responsable  de beaucoup de maux, mais faut pas  tout leur mettre dessus non plus.

voila, après je ne critique pas non plus (même si on dirait), le but est  louable et  globalement vrai, juste la forme qui me plait pas trop .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanwtome



Messages : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 18
Localisation : In the world of otakus ~

MessageSujet: Re: L'industrie de la viande   Lun 25 Aoû 2014 - 13:37

En ce qui me concerne Mac, je n'ai pas besoin de ce genre de vidéos pour me dégoûter de la viande, je n'aime déjà pas vraiment la viande rouge, j'essaye de ne pas trop en manger, je sais les problèmes environnementaux etc etc ... donc crois-moi je n'ai pas besoin de changement de mon côté, du moins je fais de mon mieux ^^

Néanmoins si tu veux défendre une cause, aussi importante soit-elle, c'est à toi d'argumenter et pas les autres qui doivent chercher de leur côté. Et ce n'est sûrement pas après ce genre de vidéo que les gens vont aller en chercher d'autres toutes aussi glauques xDD
Si tu veux convaincre les gens, tu dois leur donner de la (bonne) matière c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'industrie de la viande   Aujourd'hui à 17:50

Revenir en haut Aller en bas
 
L'industrie de la viande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anarchy-RO :: Côté social :: Discussion générale-
Sauter vers: